Vos questions

Est-ce bien le diplôme pour la «patente», c'est-à-dire pour obtenir l'autorisation d'exploiter ?

Oui. Cette formation correspond aux exigences de l’examen du «diplôme cantonal de cafetier». Nous mettons tout en oeuvre pour vous former, vous rassurer et vous accompagner pendant toute la formation.

Quel est le niveau de difficulté du cours ?

Cette formation demande un engagement et une concentration pleine. Si les cours sont suivis avec assiduité, vous avez toutes les chances de réussite, même pour les personnes n’étant pas de la profession ou ne maîtrisant pas totalement la langue française.

Quels sont les prérequis pour suivre ce cours ?

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre ce cours. Un niveau d’étude n’étant pas demandé, c’est l’engagement du candidat pendant sa formation qui est prioritaire.

Est-ce que mon niveau de français est suffisant pour suivre le cours et passer les examens ?

L’intégralité de la formation et des examens sont en français. Il est nécessaire d’avoir une bonne compréhension de la langue française. L’orthographe est secondaire puisque si les réponses aux questions d’examens contiennent des fautes d’orthographe, elles ne seront pas sanctionnées par les examinateurs.

Quel est le travail à fournir à la maison en plus de la formation ?

Le travail principal se fait en classe (7 heures par jour), ce qui demande déjà beaucoup de concentration et de dépense d’énergie. Le travail à fournir à la maison peut être envisagé pour la partie révisions de l’examen à la fin de la formation.

Les examens sont-ils par oral ou par écrit ?

La totalité des examens sont par écrit et la plupart des questions sont proposées sous la formule de choix multiple.

Les inscriptions pour les examens se font-elles automatiquement ?

Non. L’école vous informera de la date de début des inscriptions aux examens ainsi que l’adresse du guichet d’inscription: https://www.ifage.ch/offre/commerce/cafetiers

S'inscrit-on aux examens avant ou après le cours ?

Les dates d’inscriptions peuvent changer. Cela peut être différent si vous suivez la formation en cours du soir ou en cours de jour, mais vous recevrez toutes les informations utiles dès votre inscription à notre école.

Quelle est la finance d'inscription (aux examens) ?

Entre CHF 300.- et CHF 400.- suivant le nombre d’épreuves que vous devez passer. Vous trouverez toutes ces informations sur le site de l’IFAGE: https://www.ifage.ch/offre/commerce/cafetiers

Puis-je bénéficier d'un Chèque annuel de formation de l’Etat de Genève dans votre école ?

Notre école étant reconnue école privée cantonale genevoise et reconnue eduQua, vous pouvez bénéficier du chèque annuel de formation d’une valeur de CHF 750.- de l’Etat de Genève: http://www.ge.ch/caf/

Quelles sont mes chances de réussite aux examens ?

Pour tous les élèves ayant suivi la formation avec assiduité, ils peuvent espérer un taux de réussite entre 85% et 88%. Pour ceux qui échouent, c’est souvent sur un ou deux thèmes qu’ils peuvent repasser à la session suivante.

Qu’est-ce que je dois acheter comme matériel pour suivre les cours ?

Rien. L’intégralité de vos besoins concernant ce cours vous est distribuée tout au long de votre formation. Seul votre stylo fétiche est indispensable… ainsi qu’une calculette.

Quelle est la durée de validité d’un diplôme cantonal de cafetier ?

La validité du diplôme cantonal de cafetier est à vie. Seul l’Etat peut, à la suite de condamnations en rapport avec le commerce exploité, vous retirer l’autorisation d’exploiter. La nouvelle loi luttera fortement contre les prête-noms avec une interdiction d’exploiter possible allant jusqu’à 36 mois pour l’exploitant et le propriétaire.

Prochaines sessions

Cours à plein temps

Début :
Du 17 septembre à fin novembre 2018
Horaires :
journée, du lundi au vendredi
8 h30 - 11 h 45
13 h 00 - 16 h 30
Durée :
2 mois
Prix :
Offre anniversaire CHF 2'990.-
Prix normal: CHF 3'320.-
Détails et inscription

Cours du soir

Début :
Du 13 août au 30 novembre 2018
Horaires :
soirée, du lundi au jeudi
18 h 00 - 21 h 00
Durée :
3 mois et demi
Prix :
Offre anniversaire CHF 2'990.-
Prix normal: CHF 3'950.-
Détails et inscription